Etre une sentinelle

« Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. »

Marc 13:35

 

Nous entrerons sous peu dans la belle saison de l’Avent. Le mot « Avent » veut dire « venir », ce qui signifie « ce qui doit venir ». La période de l’Avent est donc le temps de la préparation de la fête de Noël, quand nous célébrons la première venue de Jésus-Christ, il y a environ 2000 ans. Par ce texte de la parole de Dieu, nous sommes invités à attendre ce qui doit venir, en continuant à veiller, en exerçant notre vigilance. Le mois de décembre, ainsi que la saison particulière dans laquelle nous vivons, sont donc marqués par l’attente de ce qui doit venir. Il est important d’être prêt, plus que jamais, pour la venue de Jésus, comme une famille est prête pour attendre la venue d’un nouvel enfant.

Dans ce chapitre 13 de l’évangile de Marc, nous notons la forme impérative à trois reprises, avec quoi Jésus met ses disciples au défi. Soyez prudents et restez réveillés ! Tout pouvoir vous est donné, comme aux serviteurs de l’homme qui est parti en voyage, mais maintenant, il revient, et il ne sait pas quand, « le soir ou vers minuit, au chant du coq ou le matin ». Alors veillez ! Les disciples sont mis au défi comme partenaires du maître qui est en train de partir… Ils sont alors confrontés à leur responsabilité, « tout pouvoir vous a été donné », dans leur liberté d’agir : Soyez conscients et veillez ! Car le Seigneur reviendra de manière inattendue, et il souhaite vous trouver irréprochables ce jour-là. Le message est dur mais plein d’espoir, rien n’est perdu.

Au premier regard, continuer à veiller ne semble pas être facile ou naturel. En fait, continuer à veiller n’est pas évident. En général, quand nous veillons, cela se passe la nuit, pour protéger quelqu’un ou quelque chose. Continuer à veiller n’est pas toujours quelque chose d’amusant, car souvent, rien ne se passe, et c’est même la meilleure situation qu’une sentinelle puisse espérer. Par contre, la sentinelle peut vivre quelque chose de profond quand elle est dans une attitude d’ouverture d’esprit.

Veiller veut dire rester ouvert à la présence de Dieu dans nos vies. Veiller ne veut pas dire manquer l’essentiel. Veiller veut aussi dire agir, être actif aujourd’hui, afin que le royaume de Dieu puisse grandir ! Veiller veut dire faire attention de ne pas s’endormir facilement, par négligence, par compromis. Veiller veut dire savoir comment s’arrêter et concentrer tous les sens sur l’alerte pour discerner une présence discrète. Veiller ne veut pas dire rester passif, en se disant que ce qui doit arriver va arriver de toute manière. Veiller ne veut pas dire être agité dans tous les sens. Veiller veut dire, rester ouvert aux choses inattendues de la part de Dieu.

Veiller est tout d’abord être attentif à ce qui précède la venue du Seigneur dans nos vies. Chaque jour et chaque minute peuvent être importants ! Dans notre vie de tous les jours, nous devons être vigilants, c’est dans chacune de nos rencontres que nous pouvons semer un peu de la lumière de Dieu. Chaque jour, nous pouvons nous donner nous-mêmes… Chaque jour, nous pouvons nous occuper des autres.

Alors que nous sommes dans cette attente pleine d’espoir, Jésus nous dit dans ce dernier verset : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ». (Marc 13 : 37)

 

Prière : Ces 4 prochains dimanches, je vous propose 4 différentes prières, écrites par des gens de différentes dénominations, qui nous permettent de nous rappeler aussi dans cette période de l’Avent, que l´unité des chrétiens est sur le cœur de Dieu, qui a envoyé Jésus, son sauveur merveilleux, pour toute l’humanité.

Fais de nous des sentinelles

Seigneur, au début de cette période de l’Avent, viens et réveille nos cœurs fatigués, secoue notre torpeur spirituelle. Permets-nous d’écouter à nouveau le chuchotement de ton esprit qui prie, veille et croit en nous. Seigneur, fais revivre notre attente, la vigilance active de notre foi, afin que nous puissions nous engager partout où la vie est méprisée, l’amour foulé, l’espoir menacé, l’homme détesté.

Seigneur, dans cette période de l’Avent, fais de nous des sentinelles qui préparons et accélérons la venue et le triomphe ultime de ton royaume, celui du règne de l’amour.

Dieu a choisi de se faire attendre lui-même.

Dieu, tu as choisi de te faire attendre toi-même pour toute la période de l’Avent.

Je n’aime pas attendre dans une file.

Je n’aime pas attendre mon tour.

Je n’aime pas attendre le train.

Je n’aime pas attendre pour juger.

Je n’aime pas attendre le moment.

Je n’aime pas attendre un autre jour.

Je n’aime pas attendre, car je n’ai pas le temps et je vis seulement au moment même.

Tu le sais en outre, tout est fait pour m’éviter d’attendre : les cartes de crédit et le self-service, la vente à crédit et les distributeurs automatiques, les appels téléphoniques et les photos instantanées, les télex et les ordinateurs, la télévision et les flashs radio…

Je n’ai pas besoin d’attendre les infos, elles me précèdent.

Mais toi, Dieu, tu as choisi de te faire attendre toi-même pour toute la période de l’Avent.

Car tu as fait attendre l’espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l’usure qui ne s’épuise pas.

Attente, juste attendre, attendre pour attendre, l’intimité avec l’attente qui est en nous, car attendre réveille notre attention et seule l’attention est capable d’aimer.

Tout est déjà donné lors de l’attente, et pour toi, Dieu, attendre est conjugué avec la prière.

 

Père Jean Debruynne

Un prêtre de Mission de France, aumônier principal des Guides de France et des Scouts de France (parmi d’autres mouvements) depuis plusieurs années. Le père Debruynne est connu pour ses talents de poète (inspiré par Jacques Prévert) et d’écrivain.

 

Citation : Veiller veut dire rester ouvert à la présence de Dieu dans nos vies.

Ne ratez jamais un article !

Restons en contact.

X

Being a watchman

“Watch, for you do not know when the time will come; watch, for you do not know when the master of the house will return; I say to you all: watch.

Mark 13:35 

 

We are entering the beautiful season of Advent. The word “Advent” means coming, that is, “that which is to come”. Advent is therefore the time of preparation for the feast of Christmas when we celebrate the first coming of Jesus Christ, some 2000 years ago. We are invited, by this text from the Word of God, to wait for what is to come by keeping watch, by exercising our vigilance. The month of December, as well as the special season in which we live is therefore marked by the expectation of what is to come. It is important to be more ready than ever for the coming of Jesus, just as a family is ready for the arrival of a new child.

In this chapter of Mark 13, we notice the imperative form three times with which Jesus challenges his disciples. Beware, stay awake! All power has been given to you, as to the servants of the man who went on a journey, but now he is coming back, “whether in the evening, or at midnight, or when the rooster crows, or at dawn”. So, watch! The disciples are challenged as partners of the master who is leaving… They are thus confronted with their responsibility “all power has been given to you”, in their freedom to act: Take heed, and watch! for the Lord returns unexpectedly, and He wants to find you blameless on His day. The message is strong but full of hope, nothing is lost.

At first glance, keeping watch does not seem to be easy or natural. Indeed, keeping watch is not self-evident. In general, when we keep watch, it is at night, to guard someone or something. Keeping watch is not always exciting, because often nothing happens, and that is usually the best the watchman can hope for. However, the watchman will experience something profound while he is in an attitude of openness. 

To watch is to remain open to the presence of God in our lives. Watching is not missing the essential. To watch is also to act, to be active today, so that the Kingdom of God may grow! To watch is to be careful not to fall asleep in the easy way of doing things, in negligence, in compromise. To watch is to know how to stop and to have all one’s senses on the alert to discern a discreet presence. To watch is not to remain passive, telling oneself that what must happen will happen anyway. To watch is not to be agitated in every direction. To watch is to remain open to God’s unexpected. 

Watching is first of all being attentive to what precedes the coming of the Lord in our lives. Each day, each minute can be important! It is in our daily life that we must be vigilant, it is in each of our encounters that we can sow a little of God’s light. It is every day that we can give of ourselves… It is every day that we can take care of others.

While we are in this hopeful expectation, Jesus tells us in this last verse: “What I say to you, I say to all of you, watch. (Mark 13:37)

Prayer: These next 4 Sundays, I will propose 4 different prayers written by people coming from different denominations, allowing us to remember also in this Advent period that the unity of Christians is on the heart of God who sent this wonderful Savior Jesus for all humanity. 

Make us watchmen

Lord, at the beginning of Advent, come and awaken our weary hearts, shake our spiritual torpor. Give us to listen again to the whispers of your Spirit, who prays, watches and hopes in us. Lord, revive our expectation, the active vigilance of our faith so that we may commit ourselves wherever life is scorned, love trampled, hope threatened, man despised.

Lord, in this time of Advent, make us watchmen who prepare and hasten the coming and ultimate triumph of your Kingdom, that of the reign of Love.

God has chosen to make himself wait

God, you have chosen to make yourself wait for the whole time of an Advent.

I do not like waiting in line.

I don’t like waiting for my turn.

I don’t like waiting for the train.

I don’t like waiting to judge.

I don’t like waiting for the moment.

I don’t like waiting for another day.

I don’t like to wait because I don’t have time and I only live in the moment.

You know it well besides, everything is made to avoid me waiting: the credit cards and the self-service, credit sales and vending machines, phone calls and instant photos, telex and computer terminals, television and radio flashes…

I don’t have to wait for the news, it precedes me.

But you, God, have chosen to make yourself wait for a whole Advent.

Because you made waiting the space of conversion, the face to face with what is hidden, the wear and tear that does not wear out.

Waiting, only waiting, waiting for waiting, intimacy with the waiting that is in us because only waiting awakens attention and only attention is capable of loving.

Everything is already given in waiting, and for you, God, waiting is united with prayer.

Father Jean Debruynne

A priest of the Mission of France, general chaplain of the Guides de France and the Scouts de France (among other movements) for many years, Father Debruynne is known for his talents as a poet (inspired by Jacques Prévert) and writer.

Quote: To watch is to remain open to the presence of God in our lives.

Song: Adore Him (Live) – The McClures / Christmas Morning

Make sure to never miss an article

Never miss anything !

X